Charte Graphique

Une charte graphique, c’est le recueil des 10 commandements de votre identité visuelle. C’est un document qui vous servira de point de repère visuel, un ensemble de règles qui vont définir comment et dans quelles conditions vous allez utiliser vos éléments visuels et in fine, l’outil qui vous fera exister par association dans l’esprit des gens.
Ceci concerne tant votre entreprise et son personnel que vos clients et fournisseurs. Tout document qui provient de votre entreprise doit pouvoir être identifié au premier coup d’oeil.
Si votre charte graphique est respectée, votre image sera toujours la même quel que soit le support. Regardez le nombre de sociétés qui ont une identité graphique forte ! C’est le résultat d’une bonne charte graphique utilisée et respectée dans toutes leurs communications.

Untitled-10

 

COMPOSANTES D’UNE CHARTE GRAPHIQUE

Que trouve-t-on exactement dans cette charte graphique ? On sait maintenant que c’est un ensemble de règles, mais qui portent sur quoi ?

LE LOGO

Votre logo est la clef de voûte de votre identité graphique !

Vous avez certainement déjà vu des présentations ou des documents où un logo est étiré, déformé, minuscule, limite méconnaissable ou illisible… c’est pour éviter ça que la charte graphique va définir les conditions de son utilisation: ses proportions, sa taille minimum et son positionnement par rapport aux autres éléments (texte, titres, marges, etc.).

LA TYPOGRAPHIE (POLICE D’ÉCRITURE)

La charte définit les règles de mise en page et d’utilisation de la typographie dans un document. Le caractère et la personnalité d’une ou plusieurs typographies apportent une signification et peuvent changer la vision et la portée d’un texte en permettant de créer différents niveaux de textes tout en assurant un confort de lecture. En plus bien sûr de participer à la cohérence générale de la communication tant au sein de votre entreprise qu’en dehors.

LES COULEURS

Le choix des couleurs doit être limité pour permettre une meilleure mémorisation et une distinction rapide. Si vous devez imprimer votre logo sur une surface colorée (voiture, farde plastique, etc.), ce qui est permis et ce qui ne l’est pas sera impérativement stipulé dans la charte graphique… certaines couleurs ne sont pas souhaitables avec votre logo. L’utilisation de vos signes graphiques sera également spécifiée pour le noir et blanc (photocopies par exemple).

ELÉMENTS GRAPHIQUES / ICÔNES

Certaines sociétés possèdent une mascotte ou des éléments graphiques différents de leur logo, par exemple pour créer une identité pour chaque produit. On doit cependant chaque fois y retrouver votre société.

UTILISATION DES IMAGES, ILLUSTRATIONS, PHOTOS

Certaines images pourront être sélectionnées dans la charte et le fait de les utiliser régulièrement les associera au bout d’un moment avec votre société de manière systématique.

RÈGLES D’INSERTION DE CES ÉLÉMENTS SUR CHAQUE SUPPORT

Il est important de conserver toujours les mêmes rapports de proportions sous peine de déformer les éléments graphiques. On définira dès lors les règles d’utilisation comme par exemple les marges nécessaires dans un document, les espaces entre le logo et le texte, etc.